La dernière mode au niveau de la communication à avoir fait son apparition dans la dernière année est la Webtélédiffusion, plus communément appelée la Webtélé. Il faut cependant savoir que ce titre est loin d’être officiel, étant nommé de différentes façons selon le domaine. Par exemple, dans le domaine des communications, on parle de rich-media. Donc, la webtélé « permet aux internautes de regarder une chaîne de télévision en ligne, de la même manière que les webradios permettent d’écouter les radios » (Techno-Science.net). C’est aux États-Unis que la première Webtélé a été diffusé, en 1998. Bien sûr, celle-ci ne ressemblait pas à ce que nous pouvons trouver sur Internet aujourd’hui, plus de 10 ans après. Le principe de la WebTélé est d’utiliser la technologie du streaming ou le téléchargement progressif pour diffuser ses contenus. C’est par un flux vidéo que les clients regardent les vidéos à partir de leur navigateur ou d’un lecteur multimédia tel Windows Media Player. La plupart des chaînes de télévision se sont maintenant dotées de Webtélé, facilitant ainsi l’accès des clients à leur émission préférée, à l’heure qu’il leur convient. Dans le texte suivant, nous verrons le lien qu’il y a entre la technologie de la Webtélé et le domaine des communications, ainsi qu’un exemple de son utilisation dans ce même domaine. Suivront une critique et une réflexion sur les dérives possibles de la Webtélé.

Les Chroniques d'une mère indigne sont diffusées uniquement sur le Webtélé de Radio-Canada.
Au niveau du domaine des communications, le Webtélé est une technologie innovatrice, qui pourrait faciliter le travail de plus d’un professionnel de ce domaine. En communication, nous nous devons de communiquer une information, de façon efficace. Être à la dernière mode dans la technologie, c’est la façon la plus efficace de le faire. C’est avec la Webtélé, ou le rich-media, que nous pouvons arriver à effectuer notre communication auprès de différents groupes efficacement en se servant d’internet. Avec cette technologie, nous pouvons ajouter des informations interactives visuelles à un contenu audiovisuel sur nos sites web, qui peuvent parfois sembler ennuyeux. « La principale innovation réside dans le fait que ces informations peuvent être synchronisées avec le contenu de [votre] vidéo; cela se révèle très utile dans le cas d’un film de formation par exemple, ou de présentation de produits. Ainsi grâce au rich-media, [vous] retransmettez avec une grande qualité d’image et de son un évènement important de votre société, afin de le rendre accessible à tous. » (Histoire d’entreprise) Ainsi, avec la Webtélé, l’interaction devient meilleure entre le récepteur et l’émetteur, ce qui rend la communication beaucoup plus efficace, et plus attrayante pour le récepteur. Cette technologie peut être efficace au niveau de la communication autant au sein des relations publiques, en journalisme ou en publicité. Les entrevues, les publicités, des vidéos stratégiques de campagnes électorales ne sont que quelques exemples d’éléments qui peuvent être diffusés sur des sites où l’on retrouve la webtélé. C’est une nouvelle façon de faire connaître le travail qui se fait en communication publique.
Depuis 2003, nous pouvons retrouver sur Internet la Webtélé du gouvernement suisse. Bien sûr, depuis ce temps, la webtélé a beaucoup évolué, mais le concept est le même. On y retrouve la retransmission en direct, puis en rediffusion dans les archives, des conférences de presse du Conseil fédéral. En mars 2009, le site se met à jour au niveau de la technologie de la web télé et offre aux citoyens le meilleur service visuel qui soit.
La retransmission en direct des conférences de presse du Conseil fédéral fait peau neuve et prend ses nouveaux quartiers sur le site http://www.tv.admin.ch/. Bénéficiant d'une image de meilleure qualité, d'une disponibilité accrue et d'une interface simplifiée, les internautes se sentiront encore plus au coeur des événements lorsque le gouvernement communiquera ses décisions. (Communication Romande, 2009)

Voici un exemple de mise en page que l'on peut retrouver sur le site d'une Webtélé.
Pour un citoyen, pouvoir assister à ces rencontres, avoir l’impression d’y assister est un gros avantage lorsque celui-ci s’intéresse à la vie politique de son pays. Du côté des relations publiques, ce site est une innovation qui changera le monde de la politique. Une nouvelle façon de diffuser les rencontres importantes, les débats, les grands évènements. En plus d’avoir une façon de plus de transmettre l’information, avec le site du gouvernement, ce sont les relations publiques du gouvernement qui décide de quelles façons diffusées et quelles parties de la rencontre ou de l’évènement en question diffuseront-ils. Cela est meilleur que le téléjournal, puisque les relations publiques ont le contrôle entier sur ce qui sera diffusé. On s’assure de cette manière de n’avoir aucune mauvaise publicité pour la personnalité publique.
L’opinion publique face à la webtélé est loin d’être unanime, mais la plupart s’entendent pour dire que la webtélé « est un lieu qui rime avec liberté. » (Le droit, 2009) Pourquoi ? Et bien, parce qu’avec la webtélé, nous pouvons faire fit des règles qui sont imposées à la télévision. La diffusion d’émission sur le web, mis à part les droits d’auteur pour certaines émissions déjà diffusées à la télévision, n’est toujours pas réglementée. Et c’est ce qui plaît aux gens. Ils peuvent enfin voir ce qu’ils ont envie de regarder puisqu’il existe maintenant des sites de webtélé traitant de sujets tout aussi disparate que le « skate-board » et la cuisine.
Plusieurs s’entendront également pour dire que la webtélé leur apporte un autre genre de liberté. Celle de regarder leurs émissions de télévision à n’importe quel moment de la journée. Puisque les horaires des travailleurs sont de plus en plus chargés, ceux-ci sont de moins en moins capables de regarder les émissions désirées à l’heure de leur diffusion à la télévision. Avec la webtélé, ils peuvent la regarder lorsque bon leur semble. De plus, ces émissions sont diffusées pour la plupart sans publicité, ce qui rend l’expérience encore plus agréable. « Pourquoi payer pour un abonnement avec le câble vous diront certains. L’ordinateur a pris la place du petit écran pour écouter la télévision ». (QuebecTop.com, 2009) Ce qui nous amène à présenter la crainte de certains téléspectateurs : La télévision aura-t-elle tendance à disparaître pour laisser place à cette nouvelle technologie de diffusion? Nous croyions que la radio disparaîtrait lors de la venue de la télévision. Est-ce que ce fut le cas? Et bien peut-être est-ce la même chose pour la télévision aujourd’hui…
Les avantages du rich-media sont nombreux pour les groupes socio-économiques du monde entier. Grâce à la webtélé, ceux-ci auront beaucoup plus de visibilité au sein du grand public et la tâche leur sera facilitée lorsque viendra le temps de diffuser des messages de sensibilisation ou lors de campagnes de financement pour les organisations. C’est une visibilité à l’allure internationale qui leur est offerte sur un plateau d’argent, il serait ridicule de ne pas en profiter. À mon avis, il ne s’agit plus de dérives possibles, mais de dérives ayant déjà vu le jour, puisque le webtélé est déjà une dérive de la webradio. Les images ont été ajoutées aux mots. Ainsi, nous nous sommes retrouvés à écouter la radio sur le web un jour, à évoluer à regarder quelques émissions spécifiques de différente station de télévision sur Internet, ensuite à un horaire exactement semblable à celle présentée à la télévision, puis finalement, au bout de l’évolution de la technologie, à regarder des émissions qui sont uniquement diffusées sur le web, par exemple les Chroniques d’une mère indigne à Radio-Canada. Je crois que c’est dans cette voie que nous nous dirigeons, celle de la seule et unique émission de webtélé.
Bibliographie
Branchez-vous.com, Google se lance dans la webtélé ,[En ligne],(1 juillet 2008), URL : http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/07/google_se_lance_dans_la_webtel.html (page consultée le 14 octobre 2009)
Confédération Suisse, Confédération suisse ,[En ligne],(sans date) URL : http://www.tv.admin.ch/de/live (Page consultée le 16 octobre 2009)
Ditoo, qu'est-ce qu’une web Tv? [En ligne], (15 janvier 2008), URL : http://blog.diwi-tv.com/?p=33 (Page consultée le 14 octobre 2009)
Fono, Webtélé : Quelques principes simples pour faire augmenter le nombre de visionnements ,[En ligne], (9 mars 2009), URL : http://fono.ca/2009/03/09/webtele-quelques-principes-simples-pour-faire-augmenter-le-nombre-de-visionnements/ (Page consultée le 14 octobre 2009)
Gralon, WebTv,[En ligne], (26 juillet 2007), URL : http://www.gralon.net/articles/news-et-media/television/article-web-tv-624.htm (Page consultée le 15 octobre 2009)
Histoire d’entreprise,WebTv,[En ligne], (sans date), URL : http://www.histoiredentreprise.com/communication_institutionnelle/web_tv.html (page consultée le 13 octobre 2009)
Janin, Mathieu, « Rapprocher le gouvernement des citoyens avec web-tv», Communication Romande [En ligne], (23 mars 2009), URL : http://communicationromande.ning.com/profiles/blogs/rapprocher-le-gouvernement-des (Page consultée le 13 octobre 2009)
Christined, « Fin de la télé traditionnelle?», QuébecTop.com,[En ligne],(23 février 2009),URL : http://www.qctop.com/articles/web-tele.htm (Page consultée le 13 octobre 2009)
Techno-Science,WebTv,[En ligne],(sans date) URL : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7409 (Page consultée le 13 octobre 2009)
Turcot, Geneviève, «Quand la webtélé décoiffe la télé…»,Le droit,[En ligne],(13 mai 2009),URL : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/200905/11/01-855485-quand-la-webtele-decoiffe-la-tele.php (page consultée le 12 octobre 2009)
Wikipédia,WebTv,[En ligne],(sans date), URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_TV (Page consultée le 12 octobre 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire